Son Terroir

Situé dans le sud de la Drôme Provençale, pays des cigales durant les chaudes nuits d’été, Rochegude, où règne une douce quiétude, sous un ciel souvent bleu, domine la plaine et offre à ses visiteurs l’étendue de son vignoble riche et généreux.

La vigne a toujours été au cœur de ce village. Déjà sous les Romains, le décret de Domitien en interdisait l’arrachage. Mais c’est surtout au XVIII ème siècle que ce vignoble prit une nouvelle expansion grâce au Marquis d’Acquéria qui fit importer d’Espagne des plants de Tinto et de Xérès afin d’améliorer la qualité du vin. Celui-ci, vendu sous l’appellation Rochegude, acquit une grande renommée jusqu’au Etats-Unis puisque Georges Washington en bu quelques bouteilles offertes par Thomas Jefferson.

Hélas, en 1875, le phylloxera ruina cette belle réussite et il faudra attendre la fin de la première guerre mondiale pour voir reconstruire le vignoble.

Le sérieux, le savoir-faire et l’obstination de nos vignerons ont permis à Rochegude de devenir Côtes du Rhône Villages en 1966 et de mettre en valeur leur héritage, en créant un vin d’excellente qualité, souvent récompensé par des médailles, un vin fils de la terre et du soleil où le grenache règne en maître depuis deux siècles associé à d’autres cépages comme la Syrah, le cinsault, le merlot……qui participent à son enrichissement.